Qu'est ce qu'un Musa ?

Qu'est ce qu'un Musa ?

Caractéristiques générales

Le genre Musa renferme une quarantaine d'espèces , originaires d'Asie et d'Océanie . Il est absent d'Afrique ( ou il est remplacé par le genre Ensete ) et d'Amérique du

sud à l'état spontané .

Toutes les espèce du genre produissent un rhizome ramifié et vivace , qui engendre de nombreux rejets .

Les feuilles sont portées par un pseudo-tronc , composé par par les bases engainantes des pétioles enroulées les unes contre les autres .

Les inflorescence en grappe apparaissent à l'extrémité de ces pseudo-troncs , une fois que la plante a atteint la maturité . Selon le principe du monocarpisme ,

les tiges qui ont engendré les inflorescences disparaissent après fructification . Le reste de la plante est pérennisé par les rejets .

En dehors de l'aspect ornemental , les bananiers sont des plantes extrêmement utiles sous les tropique . Les fleurs et les fruits sont bien entendu largement consommés.

Dans le pacifique notament , les feuilles servent à envelopper la nourritureavant cuisson . Dans certain pays asiatiques (Philippines et Japon) , les fibres extraites des

pétioles et des stipes étaient très utilisées pour la fabrication de cordages, de filets ou de papier . Le chanvre de manille( ou Abaca) est tiré de l'espèce Musa textilis .

Il existe de très nombreuses variétés de bananes comestibles . Deux groupes principaux peuvent être facilement distingués : le groupe des bannanes "fruit sucrées , qui

peuvent être consommées crue , et le groupe des bananes "plantain" qui sont en réalité des légumes , et doivent être cuite avant d'être consommées .

Attention , la sève de nombreuses espèce de bananiers peut tacher les vêtements !!

 

Les 4 sections du genre Musa

- Les Australimusa (n=10) avec une espèce cultivée pour ses fibres , Musa textilis et les Féhi des îles Pacifique (inflorescence érigée , fruit à cuire, séve colorée).

-Les callimusa (n=10) avec quelques espèces ornementales : Musa coccinea  .

-Les Rhodohlamys (n=11) avec également des espèces ornementales : Musa ornata , Musa velutina , Musa laterita .

- Les Eumusa (n=11) avec 10 à12 espèces : dont Musa Basjoo , Musa itinerans , Musa schizocarpa , Musa acuminata , Musa balbisiana . C'est le genre le plus diversifié , il comprend plus de 1000 variétés , dont les plantains .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site